Loading

– Eiffel & Olivier Depardon

Qu’avez-vous fait vendredi 5 octobre au soir ? Pour ma part je suis allé aux abattoirs, non pas pour tailler des entrecôtes mais bien pour aller faire des photos dans cette superbe salle de Bourgoin-Jallieu. Au programme il y avait du rock, hum oui mais pas que. Le concert annonce complet, tant mieux pour les artistes, tant pis pour moi car la tâche va être compliquée tant j’accorde de l’importance à ne pas gêner les spectateurs quand je shoote.

Un nouvel album qui sort tout juste du four « Foule Monstre », une tournée à peine commencée puisque c’est le deuxième d’une longue série, Eiffel va à la rencontre de son public. La mise en condition a commencé dès le trajet en voiture, branché sur Virage radio où le groupe est en interview. On pourra ainsi être rassuré sur le fait que malgré le turn over du groupe, Romain Humeau (chanteur, guitariste) ne cherche pas à collectionner les musiciens même s’il en a réservé 25 pour les prochaines années. Eiffel c’est 4 compères dont une nana à la basse (miam) complétés par un clavier en live. Un clavier pour du rock ? Oui mais Eiffel ce n’est pas que du rock, c’est de la pop avec une énergie rock nous confiait Romain dans le Francofans de Juillet/Aout. Quand j’ai lu ça je me suis dit comme toi qui me lit « n’importe quoi, c’est rock point barre ». En fait non, il a raison le bougre. J’ai repris le temps d’écouter attentivement, entre temps le dernier album est sorti et je confirme la tendance pop de leur musique. Allez écouter si ce n’est pas déjà fait et dites moi ce que vous en pensez.

De toute façon ça n’a rien changé à l’excitation d’aller les voir, ça c’est fait et j’en suis ravi !! Ils ont du punch, de l’énergie à revendre, ils ne voulaient plus s’arrêter tellement une osmose avec le public s’était installée. Encore novice sur ce groupe je ne saurais pas vous ressortir la set list mais chaque chanson a été une nouvelle expérience, une nouvelle couleur musicale, tantôt pop, tantôt rock, tantôt électro. Et non de dieu le second guitariste (ex-Manue (ex-Dolly)) est une bête de scène, je me demande combien de pieds il a pour pouvoir utiliser toutes ses pédales. De quoi rivaliser avec le guitariste des Red hot Chili Peppers. Eiffel c’est bon, j’y retournerai c’est sûr, peut être au Transbordeur d’ici quelques semaines ?
En première partie j’ai découvert Olivier Depardon (comme le cinéaste, comme le photographe, comme….). Duo batterie/guitare/machines à l’ambiance hypnotisante, rock, étrange, envoutante. Sa musique se vit en live, c’est là qu’il trouve sa force. C’était une entrée en matière au poil pour débuter cette soirée.

Olivier Depardon

Eiffel