Loading

– Raul Midon & Snake Fuzz Moan

Jusqu’à maintenant tous les groupes que j’ai eu l’occasion d’aller voir sur scène et photographier m’ont procuré beaucoup de plaisir à les écouter, capter avec ma cage à lumière mais parmi eux il y a des pépites qui sortent du lot, des artistes que vous mettez au dessus de tout, sans aucun classement, sans forcément pouvoir dire pourquoi. C’est comme ça et difficilement discutable. Jeudi dernier je me suis donc offert une pépite, new yorkaise de surcroît !

J’ai découvert Raul Midon dans un Taratata il y a déjà quelques années et m’étais dit qu’il fallait que je le photographie ou au moins que je vive un de ces concerts. Râté il y a 3ans au Ninkasi Kao, il est actuellement en tournée et sa dernière date française était sur Lyon ou plutôt à Feyzin dans la superbe salle qu’est L’épicerie Moderne.

Après quelques mails pour obtenir le sacro-saint pass photo je me retrouve devant les portes de l’Epicerie, il est 20h30, badge autour du coup, 3 chansons sans flash comme d’hab, il arrive. Raul est un jazz man, soul man, reggae man, pleins de choses man avec une technique guitare main droite bien à lui, une espèce de slap/picking/boum boum qu’il maitrise à la perfection, nous faisans même une démonstration en ralentissant à l’extrême puis accélérant à une vitesse folle sur son tube State of Mind. Heureusement j’étais assis, le maître jouait, la salle contemplait. 3 chansons c’est frustrant car on en veut toujours plus en photo, mais malgré tout  j’apprécie d’être obligé de poser l’appareil  et vivre le concert, rentrer dedans et faire communion avec l’artiste autrement qu’à travers l’objectif. Des nouvelles chansons étaient au programme, des arrangements bluffants, avez-vous déjà vu un gars faire une rythmique guitare reggae, jouer la ligne de basse et chanter en même temps ? Il le fait avec une facilité déconcertante. Ou encore partir en impro jazz en faisant de la trompette juste avec sa bouche, faire du tapping main gauche sur le manche et jouer des congas à la fois !? Il nous avouera au cours du set qu’il n’y a pas de secret, juste beaucoup de répétition et que de toute façon il n’a que ça à faire toute la journée, en plus il est drôle. Oui mais il y a aussi le talent ! Pour moi ce n’est pas un virtuose mais un magicien de la guitare et malgré le fait qu’il soit seul sur scène il rempli la salle de son groove. Comme quoi il n’en faut pas plus pour faire de belles choses. J’oublierais presque de dire que Raul est aveugle, ça lui donne certainement une sensibilité musicale supplémentaire, une approche de l’instrument différente qu’il sait subtilement mélanger à son talent. Merci Raul Midon pour ce moment hors du temps, merci à l’équipe de l’Epicerie Moderne et GDP.

Je ne résiste pas à vous partager cette vidéo de Raul, parcourez le web pour en découvrir plus.

En première partie on avait un sacré bonhomme aussi, Snake Fuzz Moan. Seul à la guitare également il nous a fait une très belle entrée en matière avec son blues hybride et folk ténébreuse. Ses recherches guitaristiques lui ont valu le prix jeune talent en 2011 lors du festival Cognac Blues Passions tout de même ! C’est un des nombreux artistes de la riche scène lyonnaise à découvrir absolument.

Raul Midon

Snake Fuzz Moan