Loading

– Pauline Croze & Eléphant

Pour le 100ème billet de ce blog il me fallait une artiste absolument. Pourquoi une ? Parce qu’avec le temps je commence à être catalogué modestement spécialiste de la scène féminine par le magazine Francofans pour qui je photographie les artistes francophones. Cette étiquette n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. J’ai donc eu l’opportunité fin novembre de couvrir la date lyonnaise de la nouvelle tournée de Pauline Croze  qui nous présente son nouvel album le prix de l’Eden sortie en octobre dernier. J’avoue ne jamais avoir vraiment écouté et n’ai pas eu le temps non plus de (re)découvrir avant d’aller au Ninkasi Kao. C’est donc presque les mains dans les poches que je me suis mêlé aux fans de tous âges.

Une fois la première impression passée du « whouaou elle est mimi dans sa belle robe » j’ai écouté attentivement sa musique et est été complètement conquis ! Musicalement c’est bon, très bon même je trouve. Elle sait marier différents styles de musique tels le jazz, rythmes africains, parfois un peu de soul ou encore reggae qu’elle chante toujours avec ce petit truc dans la voix indéfinissable mais touchant. Et passez-moi l’expression mais guitaristiquement parlant elle touche sa bille ! Elle est cependant entourée de sacrés musiciens, tout particulièrement le batteur qui m’a impressionné par son jeu et ses sons sortis de je ne sais où, ainsi que de sa choriste/clavier qui souligne très habillement la voix de Pauline. Et un fan de plus, un ! Pauline Croze entre dans mon baladeur mp3 avec ce dernier opus, reste pour moi à découvrir les précédents albums.

En guise de première partie c’est le duo Eléphant qui nous a fait un set très court, 30minutes. J’ai eu du mal à entrer dans leur musique, je m’attendais à quelque chose de plus….. de plus je sais pas en fait, de plus tout court ! Je retiens quelques soucis techniques, une certaine fraîcheur musicale malgré tout et un côté intimiste dans leurs ambiances. A revoir certainement une autre fois sur scène afin de mieux apprécier.

Pauline Croze

Elephant