Loading

– Gaëtan – Blue Candies – Smile Away

Si j’écris cet article c’est que j’ai survécu à la fin du monde et si tu le lis c’est que toi aussi finalement ! Tout ce foin pour cet évènement qui n’a pas eu lieu, à quand la prochain qu’on se marre un peu ? Pour ma part il ne m’a pas fallu cette  excuse pour aller me faire un dernier concert, ceci dit  ce fut le dernier de l’année 2012.

ux portes du 21 décembre je suis donc allé trainer mes oreilles au Blogg Café pour la soirée du label Apollo Swans. Cet évènement avait pour but de présenter les groupes du collectif créé par Sina Bouchareb. On donc eu droit à 3 concerts entrecoupés de projections vidéos, le tout servi dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Mais avant de présenter les groupes, Apollo Swans c’est quoi ? C’est tout simplement si j’ose dire, un collectif comprenant plusieurs facettes associatives de manière à engendrer une coopérative dédiée au spectacle ( © merci FB). A entendre Sina et les artistes parler on sent bien qu’il y a une grande solidarité entre eux, chacun apporte sa pierre à l’édifice et toutes les compétences sont mises en commun pour avancer dans les projets artistiques des uns et des autres. C’est ce qu’ils appellent le DIY – Do It Yourself. La page Facebook du label rapporte également une citation des Pink Floyd qui résume bien leur esprit  “Together we stand, divided we fall” ©.

Côté scène pour ouvrir cette soirée, les amoureux de blues et plus généralement de guitare ont pu s’en mettre plein les yeux et les oreilles avec gAëT dans son show One Man One Guitar. Vous l’avez compris, gAëT joue seul et ce, d’une manière très impressionnante ! Dès le premier morceau on est dans le bain, rythme terriblement rapide, technique impeccable, on ne peut que rester scotché bouche bé. Ce n’est pas humain et pourtant il a encore plus vite, encore plus fort dans sa besace avec un morceau nommé Olympic Guitar. Au-delà d’une démonstration de guitare ces morceaux sont variés, tantôt rapides et entrainant, tantôt calme et bluzy. On se voit facilement assis dans un rocking chair au bord du Mississipi sirotant un bon vieux bourbon au soleil couchant. Il utilise quelques boucles à petite dose, un peu mais pas trop car Gaët ne souhaite pas rester dans le répétitif. J’ai apprécié les reprises à sa sauce, notamment celle de Nirvana. Le public ne voulait pas le laisser partir et lui serait bien resté aussi.

En annonce du second groupe, Sina nous a projeté en exclusivité le clip à peine sorti du four des Blue Candies. D’ailleurs, on pourrait l’avoir dispo sur le net ce clip ???? Une fois le projecteur baissé, les 4 compères ont pris possession de la scène et de la salle, ils ont happé le public avec leur musique. Je connaissais la formation sous leur nom français où ils font des reprises, mais là ils composent et bon sang ça tourne leur affaire ! Tout est carré, l’expérience acquise dans leurs précédentes formations donne un sentiment de grosse machine à musique avec des sonorités nouvelles et des arrangements au poil. Ils ont sorti un EP, je vous le recommande grandement. Une chose est sûre, je retournerais les voir.

En clôture musical on retrouve à nouveau gAëT mais cette fois ci dans son groupe Smile Away à la guitare bien sûr mais aussi au chant. C’est du gros rock qui pulse, bouchons d’oreilles obligatoires. Chacun des 3 membres du groupe s’est vu mettre en avant dans un solo à couper le souffle et j’ai été particulièrement impressionné par le bassiste remplaçant qui a appris tous les morceaux en une journée seulement, ça fait plaisir à voir des zikos de ce calibre.

Aux abonnés absents de la soirée mais néanmoins présents par l’esprit et la vidéo, il y avait les groupes Franck Carducci et Modern Earl.

gAëT

Blue Candies

Smile Away