Loading

– Joyce Jonathan – Frero Delavega

Vendredi 6 décembre, pendant que tout le monde se rue dehors pour aller à l’ouverture de l’édition 2013 de la fête des lumières, j’ai préféré fuir Lyon pour me réfugier avec quelques centaines de fans dans la belle salle du Radiant Bellevue à Caluire. L’amour et la chanson française sont à l’honneur ce soir là, la moyenne d’âge est basse et la salle est presque pleine. La première fois que je suis allé dans cette salle c’était en spectateur pour voir Wally l’humoriste, là je viens en photographe, je passe donc plus de temps à observer la disposition de la salle, l’équipement, découvrir la scène. Les conditions sont très bonnes pour voir un concert ou un spectacle, je vous conseille vivement d’aller jeter un œil à la programmation. Pour couronner le tout, l’équipe du Radiant est très chaleureuse, sourire pour tout le monde, ça fait plaisir d’être accueilli dans ces conditions.

20h30 pétante, noir dans la salle, les minettes se mettent à crier. C’est Fréro Delavega qui monte sur scène, deux potes voisins dès le plus jeune âge qui se sont rencontrés autour de quelques notes de guitare. Il n’en fallait pas plus pour lancer le projet avec des reprises de chansons qu’ils ont mis à leur sauce pop folk. Internet a fait le reste puisque c’est là qu’ils ont percé mais c’est bien en chair et en os qu’on les retrouve au Radiant avec leurs compos acoustiques. Le public semble connaître, moi pas, mais c’est une belle découverte ! Deux guitares, quelques boucles et des machines, ça semble simple et pourtant l’exercice ne l’est pas. Pas de stress cependant pour nous envoyer leurs textes mélangeant français et anglais. C’est un groupe à suivre, c’est très agréable à écouter !

Comme beaucoup je suis cependant venu pour la touche féminine de la soirée ! Les cris se sont fait plus fort au moment de l’entrée en scène de Joyce Jonathan, bigre je n’avais pas prévu mes bouchons d’oreilles pour ce concert ! Il faut dire que je l’ai cherché cette place aux premières loges, me frayant un passage parmi la foule pour voir la belle de près. J’en profite d’ailleurs pour remercier les mamans qui m’ont laissé une petite place devant le temps d’une chanson. Joyce Jonathan parle d’amour, tantôt au piano en solo, tantôt à la guitare entourée de ses 4 musiciens en acoustique ou très rock comme sur « Botero », chanson issue de son deuxième album sorti en juin dernier, « Caractère ». Je me suis laissé emporter dans cet univers girly, aux textes pouvant s’écouter tout simplement ou bien en allant chercher des messages plus profonds tant les façons de chanter l’amour sont différentes à chaque musique. Ce concer t était vraiment agréable à écouter. Joyce à su capter tout le public, moi compris, allant jusqu’au contact par moment en s’avançant au bord de la scène et répondant facilement aux sollicitations entre deux chansons. Le public a également su rendre tout l’amour qu’elle nous a transmis, ça réchauffe le coeur en cette période glaciale !

Pour ma part c’était le dernier concert de cette année bien remplie, on se retrouve l’année prochaine, peut être avant si j’ai le temps de finaliser quelques publications en cours de réflexion, Stay tuned !

Joyce Jonathan


Fréro Delavega