Loading

– FrancoFans 10ans !

Il y a à peine plus de 10ans, un grand gaillard du nom de Christian Chagot lance l’idée folle de sortir un magazine traitant de la chanson francophone afin que tous les fans de l’exercice puissent suivre les actualités de leurs groupes préférés. FrancoFans est né. Qui de mieux que le directeur de la publication pour vous présenter ce magazine et le travail de toute l’équipe dont je suis fier de faire partie :

« Créé en 2004, le magazine FrancoFans est le seul magazine bimestriel national sur la chanson francophone actuelle disponible dans les maisons de la presse, les kiosques de France et par abonnement. Il aborde aussi bien la chanson francophone traditionnelle que la chanson alternative, le rock, la pop, le reggae, le ragga, le ska, la chanson humoristique, etc.

Il est publié par l’association FrancoFans-accFa, association loi 1901 basée en Poitou-Charentes. Celle-ci comprend de nombreux bénévoles dans toute la France sans qui le magazine ne pourrait pas vivre.

Aujourd’hui, notre magazine est reconnu par tous les professionnels du milieu musical qui le saluent pour sa qualité et sa nécessité. FrancoFans apparaît comme le seul magazine indépendant bimestriel proposant des articles sur les artistes francophones de la scène musicale actuelle. Comme vous le constaterez, tous les deux mois, nous proposons des articles sur des groupes reconnus mais également sur des jeunes talents et des artistes ayant marqués la chanson.

La culture musicale francophone est très riche et les nombreux lieux culturels et festivals existants connaissent un grand succès. Cependant les artistes qui s’y représentent souffrent souvent d’un manque de médiatisation. Il était nécessaire qu’un magazine spécialisé les mettent en lumière. Alors n’hésitez pas, lisez-nous et faites nous connaitre. »

A l’occasion des 10ans pas moins de 25 chroniqueurs, photographes, mascottes, rédac chef et j’en passe….. se sont retrouvés dans le lieu de naissance du magazine à Rouillac pour une soirée de 4 concerts. Chanson française à l’honneur bien sûr, ambiance décontractée et très conviviale. Ce fut l’occasion pour beaucoup comme moi de mettre des têtes sur des noms de collègues des 4 coins de la France en sirotant la boisson locale, le surfer.

Après un discours de notre cher Christian ce sont 4 artistes qui se sont enchainés sur la scène de l’auditorium du Vingt-Sept, à savoir Hildebrandt, Volo, Gérard Morel et Géraldine Torrès. Tous sont en formule duo ce soir là, il n’en fallait pas plus pour apprécier tout ces textes piquants, émouvants, drôles, futiles, parfois cruels de vérités que chacun est venu nous chanter. Pour ma part je n’ai pas résisté à la tentation de prendre quelques clichés, relevant le petit défi du battle de photographes. Chaque artiste a cependant réussi à me faire poser l’appareil pour écouter, juste écouter et profiter comme il m’arrive rarement de le faire. Je serais bien incapable de dire qui j’ai préféré tellement chacun m’a interpellé de manière différente, c’était un parfait équilibre de les entendre tous.

FrancoFans a donc soufflé ses 10 bougies, hips à toi cher magazine ! Pour ma part je continue l’aventure dans ma région lyonnaise-stéphanoise et espère pouvoir en souffler 10 de plus en 2024 !!

A voir absolument : FrancoFans

Hildebrandt – Site Web

Volo – Site Web

Gérard Morel – Site Web

Géraldine Torrès – Site Web