Loading

– Playlist #1

En cette période très faible en concerts pour moi je ne résiste pas à vous ouvrir le contenu de mon baladeur et vous faire découvrir des groupes que vous ne connaissez peut être pas. Quand j’ai créé ce site web c’était bien sûr pour montrer mes photos mais aussi et surtout pour partager ma passion de la musique, faire découvrir des artistes de la région lyonnaise et stéphanoise, des artistes internationaux de passage dans nos belles salles de concert. Ça fait un moment que je voulais faire ce genre d’article alors voilà, je me lance !

Il y aura du local, du national et international, du chanté français car c’est mon premier dada mais également de l’anglais et d’autres langues de l’est, asiatique et j’en passe. Pour cette première je reste français avec une petite escapade outre manche, ouvrez grand vos oreilles :

Je commence par mon dernier coup de coeur musical, j’ai nommé Léon. Ce duo lyonnais est un projet qui sort au grand jour depuis quelques mois et qui est très prometteur. Tout deux sont très charismatiques et j’ai tout de suite accroché à cet univers franco-pop tout droit issue de l’imaginaire de Mathieu, chanteur déjà connu à l’époque avec les Welling Walrus (très bon !) et aussi guitariste des Golden Zip (très bon également). Bienvenu dans son Pays Imaginaire, premier titre magnifique que vous pourrez trouver sur son premier EP Leon 2033. Prochaine date le 12 décembre au Toï Toï à Villeurbanne.

Dans ma playlist j’ai également l’incontournable Prohom. Cet auteur compositeur interprète nous balance un électro rock bien à lui. Ce coup de coeur je l’ai eu en été 2001 lors de son passage sur la grande scène de Fourvière. J’ai suivi son actualité de loin et c’est seulement en 2013 que j’ai pu enfin le revoir sur scène au Périscope. L’homme a vieilli de quelques albums mais aucun cheveux blancs, et pour cause… Il a toujours un coeur grand comme ça, un contact avec le public très facile et chaleureux, ce concert était un vrai régal ! J’ai hâte de le revoir à la MJC O’Totem en décembre. Voici le titre Pas d’Idée datant de son premier album en 2002 mais remixé et tourné à la mairie du 1°, j’adore !

2008, je fais mes armes en photo de concert et je traîne souvent au Double Six, rebaptisé depuis en Nakamal. J’ai pu voir pleins de groupes dans cette petite salle et notamment ce trio très pétillant que sont les Décibelles. Le nom est très bien choisi, il faut se méfier des apparences car ces 3 filles là envoient du lourd sur scène ! C’est punchy, criard, décalé et elles ne mâchent pas leurs mots. Ce clip Bloody Bloody Whiffy Scuzzy en est le parfait exemple. J’ai eu l’occasion de les revoir lors d’une soirée à la Marquise et je reste toujours aussi fan. Attention aux images, c’est cru, brut de fonderie mais leur musique vaut le détour !

Excusez moi pour la transition mais là on débarque chez les anglais avec le groupe Noisettes. Je ne me souviens plus du tout comment je suis tombé sur cette vidéo mais j’ai tout de suite été capté par toute l’énergie qui ressort de cette musique et surtout ce titre Don’t Give Up. Ce groupe fait pour moi partie des petites perles musicales que j’aime découvrir, c’est du bon rock avec une touche féminine que j’adore tout particulièrement. Je vous laisse goûter à cette sucrerie.

Retour en France avec un incontournable pour moi, à savoir ToccaTram. Si vous me connaissez bien alors vous connaissez déjà ce groupe et le parcours que j’ai avec eux depuis quelques années. C’est l’alliance subtile de Tram des Balkans et de l’exceptionnelle claveciniste Violaine Cochard pour former un projet World Baroque des plus beaux ! Les ambiances n’ont rien à voir avec mon côté rock et pourtant je suis attiré par leurs musiques de l’est remaniées à la sauce baroque, entrecoupées de musiques originales et autres compositions faites tout spécialement pour ToccaTram. Voici 2 titres enchaînés lors d’une réptition publique avant le lancement officiel en début d’année 2014 à Oyonnax. SE L’AURA SPIRA de Girolamo Frescobaldi (1583-1643) avec arrangements de Sylvain Lacombe (contre-basse) & LA ROSE FRAICHE RIT de Vincent Gaffet (accordéon). Tram et moi ce sont plus de 20 concerts photographiés…