Loading

– Lady H – ARTFKT

Afin de finir l’année en beauté je suis allé traîné mes yeux et mes oreilles au Fil à St Étienne pour une soirée bold session,  la 24ème du nom. Le concept permet au public de découvrir des groupes gratuitement dans une ambiance et un cadre très sympa avec de bonnes lumières et du bon son. Pour les groupes amateurs qui se produisent ce sont aussi 2 jours de répétitions enregistrées au studio du Fil avec captation audio et vidéo du live et le mixage de quelques titres. J’ai déjà participé en tant que spectateur à plusieurs sessions et je n’ai jamais été déçu par la programmation. D’ailleurs samedi dernier j’y allais pour voir le prometteur groupe de rock Lady H et particulièrement ce guitariste envoûté que j’avais découvert il y a quelques années avec le groupe Panther Party. A l’époque il était à la batterie et j’avais pu apprécier le phénomène avec un jeu plus que dynamique.
Lors du dernier festival Paroles et Musiques j’ai eu le plaisir de voir La Maison Quitientchaud (très très bon,  à voir !!!!) et discuter avec le groupe après leur passage sur le parvis du palais des spectacles. Le manager m’avait parlé d’un autre groupe à venir en fin d’année, c’est là que j’ai découvert Lady H. Une date au Fil et pas des moindres car c’est celle de la sortie de leur EP Affection, le rendez-vous était pris, je me devais de l’honorer !
La salle est pleine et le public semble déjà bien chaud à la venue de la première partie ARTFKT (prononcez Artefact). Ça envoie du lourd, ça bouge et tout le monde rentre dans l’ambiance très rapidement. ARTFKT mélange du Rock, du Funk, de la Soul , du Jazz, quelque pointes de Reggae de manière très habile,  un vrai régal pour les oreilles ! Je constate aussi que le public est sans complexes et sait redonner toute l’énergie que le groupe leur envoi, désolé public lyonnais mais face aux stéphanois côté ambiance ça le fait pas trop. Belle découverte que ARTFKT,  malheureusement pour moi avec une salle aussi pleine j’ai décidé de rester sur le côté de la scène pour ne pas gêner le public avec mes allers et venues pour avoir différents points de vue, j’en ramène malgré tout quelques images pleines de vitamines.
Changement de plateau,  tout se remet en place et je piétine d’impatience de voir la tête d’affiche. Je me remémore les quelques vidéos glanées sur YouTube et me dit que j’ai bien fait de sortir ce soir au lieu de lézarder bien au chaud à la maison.
C’est en toute modestie que nos 4 compères montent sur scène,  je suis face au guitariste fou et dès les premières notes il est à fond, un pur bonheur de rock français commence ! Lady H c’est aussi une batterie percutante rondement menée, agrémentée d’une touche féminine à la basse pour envelopper un chanteur aux mélodies envoutantes. Ils servent un rock au doux mélange de BritPop, Garage Rock avec un soupçon de Blues, exactement ce dont j’avais envie pour clôturer cette année 2014. Je savais à peu près à quoi m’attendre mais Lady H est allée au delà de mes attentes, je suis conquis par sa musique et son ambiance scénique. Les textes chantés en anglais évoquent des héroïnes évoluant dans des mondes parallèles. Héroïne donnant la lettre H de leur nom et faisant hommage à la chanson My Lady Héroïne de Serge Gainsbourg dont ils sont tous fans.
Même s’ils sont tous dans la musique depuis déjà quelques années ils gardent les pieds sur terre en se reposant les bonnes questions avec un projet naissant comme celui-ci. Ils ne veulent pas griller les étapes et cherchent d’abord à se faire un nom dans la région, ce dont je n’ai aucun doute, puis partir sur le national et concrétiser tout ça par un album studio d’ici un an et demi. C’est en tout cas tout le mal que je leur souhaite et vivement le prochain concert !!!
Lady H