Loading

– Playlist #2

Ma drogue à moi c’est la musique, ça vous le savez. Ce que j’aime aussi c’est partager les belles choses que j’entends ou que je vois en exposant mes photos. Dans ces articles Playlist j’essaye de vous faire découvrir d’autres groupes que ceux qui passent devant mon objectif car malheureusement pour moi je pense que ce ne sera pour la plupart jamais le cas. C’est malgré tout avec un grand plaisir que je vous parle de ce que j’écoute au quotidien, c’est varié et chaque musique correspond à une humeur, un état d’esprit ou un moment de la journée. Je vous laisse deviner quand j’écoute quel groupe, vous seriez surpris de la réponse !
Je commence par du copinage avec un extra terrestre déjà passé plusieurs fois sur ce blog, un guitariste que j’adore, gAëT. Rencontré il y a quelques années j’ai été bluffé dès les premiers accords. Il a un jeu très particulier et réussi à créer à lui seul une ambiance hallucinante et nous tenir tout un set dans un rythme assez soutenu. J’ai choisi un clip pas très récent et pas forcément représentatif de son actualité mais qui permet de voir toute la technique et l’énergie qu’il a sur sa guitare. Voici Usine Blues tiré de son album In my little house sorti en juin 2013. Je vous invite à aller écouter ses titres plus récents sur sa chaine YouTube.

Du copinage encore avec un projet qui n’en finit pas de se fortifier à savoir ScampiMorgane a commencé seule avec son ukulélé et sa webcam mais c’est entouré de Jules à la batterie et Pierre à la basse qu’on la retrouve aujourd’hui sur scène. J’adore l’environnement musical qu’ils créent en live et l’EP Like The Hearst tourne du coup souvent dans mes oreilles. D’ailleurs on me souffle qu’ils étaient très récemment en studio pour préparer un album, j’ai vraiment hâte de l’écouter ! Je vous propose le titre Eyes dans une version très soft, toute en douceur.

Et parce que j’aime la scène locale je termine la partie copinage par le groupe Toxic Frogs. Le projet est tout nouveau mais cartonne déjà sur la scène punk irlandaise, il faut dire que ces 5 nanas là semblent avoir une bonne détermination et ça plaît ! Premier concert lyonnais ce jeudi 22  janvier au Jack Jack, comptez sur moi pour y être ! Premier clip sorti il y a quelques mois bourré de vitamines et d’humour, j’adore !

Celui là vous le connaissez, ça fait quelques dizaines d’années (mon dieu ça ne rajeunit pas) que Billy Corgan foule les planches des grosses salles de concert avec son groupe immortel des Smashing Pumpkins. Il représente toute ma jeunesse, mes premiers accords de guitare, des soirées entières à lire des partitions et écouter toutes ces fabuleuses chansons. Pour l’ambiance étrange du personnage pas toujours cernable je vous propose de voir où revoir le très beau clip de Ava Adore, une de mes chansons préférées de leur très long répertoire.

Dans un style plutôt blues, jazz et surtout rockabilly (rien à voir avec Billy Corgan) voici l’incontournable Imelda May avec le titre Wild Woman. J’aurais voulu mettre le clip de Smoker’s song mais pas de bol il n’existe pas ! Elle est déjà passé par chez nous au transbordeur mais je l’ai loupé, croyez moi on ne me fera pas 2 fois le même coup.

J’avais prévenu que j’écoutais de tout ou presque, voici donc du jazz avec l’incroyable Trombone Shorty. Découvert lors d’une séance de “et si j’allais voir ce qu’il se passe plus haut que les chaînes télé de la TNT” je suis resté bloqué sur la chaîne MezzoLive et la retranscription d’un concert complètement fou. Tellement bien que je l’ai visionné 2 fois ! Grosse rythmique guitare/basse/batterie/cuivres pour accompagner ce chanteur/trompettiste/tromboniste qui sait enflammer les salles. Voici le titre St James Infirmary non pas en clip mais extrait d’un concert joué à la maison blanche devant le président des US rien que ça. Enjoy !

Voici une petite perle comme j’aime les découvrir. Je crois que je suis tombé dessus au gré d’une balade sur Spotify et d’une radio d’artiste. C’est le genre d’artiste qui retient mon attention et qui rentre direct dans ma playlistHiatus Kaiyote est jazzy à souhait, guitare à la main et entourée par un sacré groupe dont la composition est plutôt classique. Mais bon sang quelle musique, de sacrées mélodies envoûtantes, à coup sûr ma plus belle découverte faite au hasard de l’année 2014. Je vous propose une version de Lace Skull à mi-chemin entre le clip et le live. Je vous conseille son excellent album Tawk Tomahawk sorti en 2013 d’où est extrait ce titre.

Dans un registre beaucoup plus rock, et même métal voici un groupe que j’ai également accroché sur Spotify via une des nombreuses playlist qui existe sur cette plate-forme. Il s’agit de Marmozets, vous connaissez ? Moi non plus à vrai dire mais leur musique m’a fait tilt avec ce titre Good Days qui est leur deuxième plus écouté. J’aime beaucoup les voies féminines, surtout quand ça envoie du lourd et c’est le cas sur ici. Je pense que ça ne plaira pas à tout le monde mais comme on dit, tous les goûts sont dans la nature.

Je voulais mettre plus d’artiste pour cette deuxième Playlist mais j’avais peur que ça fasse trop, j’en garde donc sous le coude pour un futur article. Le prochain sera certainement 100% féminin et j’ai déjà hâte de vous partager tout ça !
J’en profite pour vous souhaiter une excellente année en musique et en images !