Loading

– -Vous-, Kala

Voici une date qui pour moi sonne la fin des concerts pour 2015, du moins en tant que photographe car je vais aller tendre les oreilles une dernière fois au Summum de Grenoble avant que 2016 n’arrive. Vendredi 4 j’ai retrouvé plein d’amis autour de VOUS à la salle des Rancy, un projet que je ne connaissais pas encore sur scène et pour cause, ce n’est que la 3ème ou 4ème date !
Je vais essayé d’être objectif mais ça va être difficile tellement j’aime ces musiciens virtuoses ! Ils ont une fois de plus réussi à me surprendre avec leurs percussions, harmonica, violon, banjo, clavier, samples, clarinette, trompette, percussions corporelles, chant diphonique, guimbarde et j’en oublie sûrement… C’est dire tellement leur musique est riche !!! Ils nous ont délivrés un set aux petits oignons tant musicalement que visuellement en jouant de leurs petites loupiotes de manège qui créent une ambiance chaude et conviviale. Je ne vais pas vous raconter tout ce qui se passe sur scène, je préfère garder le suspens et vous invite à aller les voir de vos propres yeux pour découvrir toutes les subtilités de leur concert !
J’avoue avoir eu peur de ne pas arriver à entrer dans leur univers francophone tellement j’ai l’habitude de les entendre avec Tram des Balkans et Toccatram où les chants sont plutôt en russe, hébreu ou encore tchèques. L’appréhension a cependant été très vite levée après quelques notes. VOUS est à 95% composé de textes en français et bon sang que ça fait du bien, c’est quand même plus simple à suivre que le russe !
Ils manient avec délicatesse et humour la langue de Molière et savent tenir le public qui je suis sûr n’en a pas raté une rime. On a même pu prendre le temps de re-découvrir le texte de Pourvu qu’elles soient douces de Mylène Farmer, magique ! J’ai été très frillant de leur pop sucrée et attendrissante, je suis sûr que chacun s’est plongé sans retenue dans cet univers haut en couleurs.
C’est un concert qu’il faut voir plusieurs fois tellement il y a de choses à regarder, entendre et comprendre. J’ai envie de me replonger dans leurs paroles, notamment le titre La vie tranquille qu’ils m’ont dédicacé sur scène, ça fait chaud au coeur ! Merci ! Merci ! Merci !!!!
VOUS c’est un sacré projet mené avec précision et volupté par Vincent Gaffet, Diego Meymarian et Mathieu Cervera. En attendant la prochaine date vous pouvez allez les découvrir sur leur site web pour voir et écouter quelques titres mais encore une fois, c’est à vivre en live ! Vous m’en direz des nouvelles !!
En première partie on retrouvait Kala avec sa guitare et son mini piano dans un répertoire très acéré. Il chante en anglais ses compositions avec ferveur et ma foie de manière plutôt efficace je dois dire. J’ai aimé sa voix et son jeu de guitare. Alors oui il y a des choses à perfectionner et il n’était pas évident d’engager la soirée en sachant qui arrivait ensuite, mais je ne peux que l’encourager car j’ai apprécié sa prestation ! Bravo pour avoir relevé le défi, c’est une belle découverte qu’il va falloir suivre !

2015 est terminé pour ma part, le bilan approche et je prépare de nouvelles choses pour l’année prochaine.
Sortez voir des concerts, les artistes en ont besoin et ça fait un bien fou malgré toutes les appréhensions qu’il pourrait y avoir.
See U !

Quelques liens :