Loading

– Louise Attaque – The Seasons

Voici une date que je n’espérais même pas faire tellement le concert annonçait complet longtemps avant le jour J, et pourtant j’ai eu la chance de couvrir le passage de Louise Attaque à St Étienne pour mon cher magazine Francofans ! Oui j’estime que c’est une chance ! Une sacrée chance de voir le groupe dont j’ai usé le cd encore et encore fin des années 90 et début 2000. Le premier album a tourné en boucle comme un hymne à chaque bonne occasion de faire la fête. Le temps des premières sorties avec les potes en boîte de nuit, des études pour décrocher un diplôme et devenir autonome, des premiers amours….
C’est donc avec une certaine nostalgie et presque à reculons, sûrement pour ne pas se remémorer certains souvenirs, que j’ai traîné mon appareil photo dans la belle salle du Fil. Le temps a finalement bien fait son boulot depuis et je me suis rendu compte que je n’ai finalement gardé que le meilleur de cette période, j’étais heureux de les voir sur scène, Gaëtan Roussel et sa bande l’étaient aussi de retrouver leur public !
Il n’y a pas à dire ils ont la pêche et savent emballer un public. J’ai trouvé le début de concert un peu mou, le temps de prendre ses marques et au bout de quelques minutes ils ont envoyé du lourd ! J’ai entraperçu playlist avant le démarrage, et je savais donc que le premier titre Ton Invitation allait mettre tout le monde d’accord, les premiers coups de baguette du batteur n’ont trompé personne. Puis se sont enchaînés vieux titres et bien sûr ceux du nouvel album Anomalie sorti le 12 février 2016, encore tout chaud en fait ! J’ai particulièrement adoré le titre portant le nom de l’album ainsi que L’insouciance qui semblait avoir une histoire très particulière pour Gaëtan. Allez donc découvrir ce nouvel opus et surtout allez les voir en concert, ça déménage !


En première partie vous pourrez écouter The Seasons, groupe québécois qui les suit lors de leur tournée, sacrée aventure qu’ils vivent eux aussi ! Sans rentrer dans le cliché ils m’ont fait penser par moment aux Beach Boys, surtout à cause de la voix d’un des chanteurs, assez haut perchée avec une tonalité particulière. C’était un bon moment également que de les découvrir même si c’est moins ma tasse de thé.


Très belle date en tout cas sur St Étienne où j’aurais le plaisir de retourner pour ma 8ème édition du festival Paroles et Musiques qui lui fêtera sa 25ème ! Allez jeter un œil à la programmation, vraiment ça vaut le coup de faire le déplacement, j’y serais tous les jours du 20 au 28 mai, on s’y croise ?

Quelques liens :