Loading

– Paroles et Musiques 2016 #25

PEM2016

L’été est là, ou presque… Ça signifie que les festivals de musique commencent et dans la région nous sommes plutôt pas mal lotis ! Il y en a pour tous les goûts, tous les styles, en allant des Nuits Sonores à Jazz à Vienne, en passant par bien sûr les Nuits de Fourvière ou encore mon petit chouchou le festival Paroles et Musiques qui se déroulent sur St Etienne.
J’adore ce festival à taille humaine, tenu par main de maître par la famille Javelle. 2014 a été l’année de la passation de la programmation et direction entre Marc et Simon, entre le père et le fils, 2015 et 2016 sont donc les années de confirmation et je ne peux qu’être admiratif du travail réalisé jusque là en voyant la programmation juste parfaite de cette 25ème édition ! En quelques chiffres ce sont pas moins de 9 jours de concerts, 42 artistes qui joueront au Fil, Pax,  Zénith, Palais des Spectacles et Salle Jeanne D’Arc. Ça représente pour moi et les autres collègues photographes quelques milliers de pas pour aller de salle en salle, de bonnes doses de cafés pour tenir le rythme, de belles rencontres avec le public et le staff, des sourires, des émotions et bien sûr et surtout de belles images pour (re)vivre par procuration toute la richesse de la chanson française mais pas que ! Je laisse d’ailleurs la parole à l’équipe du festival pour quelques lignes :

La chanson c’est ringard, Saint-Etienne est une ville noire !
Voilà exactement les clichés que nous souhaitons combattre au sein du festival.

Rassurez-vous la chanson est bien vivante et, c’est dans ces temps soi-disant peu productifs, que sortent les plus belles pépites.
Car oui, la relève est bien là avec Hollydays, Laurie Darmon, Pomme, Nord, Camille Hardouin, Tim Dup. La chanson est multiforme et c’est pour ça qu’on l’aime ! Elle est rock avec Radio Elvis, Feu ! Chatterton, Christian Olivier ou Dionysos, rap avec Oxmo Puccino, Odezenne ou Caribbean Dandee, familiale avec Aldebert, folle avec Schlaasss ou Salut C’est Cool, teintée d’electro avec Grand Blanc et Bagarre.

Mais loin de nous l’idée ou l’envie d’être sectaire et exclusif, le vent frais et anglophone qu’amènent Jain, Shake Shake Go, Hyphen Hyphen, Sage, Yanis… sont des respirations nécessaires à l’équilibre de cette programmation.
L’avenir de Paroles et Musiques pour les vint-cinq prochaines années est là, dans cette mise en avant d’une chanson de qualité, tournée vers l’avenir et tournée vers sa ville. Car non, Saint-Etienne n’est pas une ville noire, elle est en profonde mutation et se bonifie et s’embellit de jour en jour, s’appuyant sur sa grande force : les stéphanois ! Fiers, à l’écoute, et fidèles.
Oui Saint-Etienne est une belle ville ! Oui la chanson peut être sexy ! Il suffit d’être curieux.Cela fait maintenant vint-cinq ans que nous le sommes et l’on n’est pas prêt de s’arrêter.

(c) L’équipe du festival

Je vous invite fortement à venir écouter tout ce beau monde, ça commence ce jeudi 19 mai en Off avec plein de concerts gratuits de très bons artistes, toutes les infos se trouvent sur le site web du festival. Alors, on s’y retrouve ??? J’espère que oui ! Pour ma part c’est un avec une immense joie que j’y serais en tant que photographe officiel !

Festival Paroles et Musiques

Voici quelques photos des années précédentes :

Et voici les photos de l’édition 2016 que j’alimente de jour en jour :