Loading

– Hot 8 Brass Band – Junkyard Crew

Vous le savez, j’aime la performance scénique. Il n’y a rien de plus envoûtant pour moi qu’un musicien se livrant corps et âme avec son instrument à son public, personnellement ça me fout les poils et je me laisse facilement emporter dans une vague d’émotions que seule la musique sait me provoquer. Parmi les instruments que j’affectionne il y a bien sûr la guitare, mais je crois que les cuivres sont un cran au dessus. Il y a ce petit je ne sais quoi de brut, de chaleur en plus… j’ai l’impression de ressentir encore plus l’artiste à travers son instrument, l’effort qu’il produit est décuplé sur les trombones, trompettes et autres saxophones. Ce soir là j’ai pris une méga dose de tout ça à l’Epicerie Moderne avec les ricains du Hot 8 Brass Band tout droit venus de la Nouvelle Orléans !
Ce groupe existe depuis plus de 20 ans et propose une musique hip-hop, jazz et funk très efficace. Même si on pourrait faire le rapprochement avec les fabuleux Hypnotic Brass Ensemble on est quand même dans un autre registre. Les 2 formations envoient du très lourd sur scène, j’ai d’ailleurs mis les bouchons d’oreilles car le trombone était vraiment puissant et juste devant moi ! On aurait presque pu ne pas les amplifier !
Avec les Hot 8 Brass Band pas de chichi sur scène, quelques micros et c’est tout ! Ils ont mis le feu au public dès les premières notes et j’ai cru comprendre que c’était le rendez-vous de quelques Ensembles de la région. N’hésitez pas d’ailleurs à vous manifester dans les commentaires, je vous mettrais en avant sur FB. C’était un pur concert où le traditionnel rencontre les influences contemporaines, les adaptations de titres comme Sexual Healing de Marvin Gaye sont juste énormes ! Le voyage vers ces terres riches d’une histoire afro était facile et je les remercie fortement pour toutes ces bonnes vibes durant leur set ! En guise de curiosité j’aimerai bien savoir combien de coups de baguettes a donné Dinerral “Dick” Shavers à la caisse claire ! Son jeu est vraiment impressionnant !
Si vous ne les connaissez pas, allez donc découvrir leurs albums dont le dernier Vicennal qui retrace les 20 ans du groupe. A écouter de toute urgence !

C’est le duo de Junkyard Crew et leur blues/jazz qui avait la lourde tâche d’assuré la première partie de cette soirée. Ils revisitent les sonorités de la Nouvelle Orléans, créant un trio à deux car chacun en plus de son instrument possède une partie de batterie. Grosse caisse pour Nouchmix et sa guitare, autres percus pour Croznight et son sousaphone. L’ambiance est très métalliques, ils utilisent plein de …. choses …. qu’on dirait tout droit sortis d’une casse. De la ferraille, des chaines, enjoliveurs ou autres bidons bizarres dont ils se servent pour accompagner leurs chants. Et ça marche très bien !! Pour le coup leur style est plutôt considéré comme du Blues recyclé et ça vaut le coup d’aller voir sur scènes toutes ces curiosités sonores. Merci à eux deux pour cette jolie découverte !

Quelques liens :