- Stats: 1680 0
- Posted: 29 mai 2014
– Scampi – Charlie Tango
Un vendredi soir il y a quelques semaines je me suis rendu au Toï Toï Le Zinc, chouette petite salle pas très loin du CCO à Villeurbanne. Accueil chaleureux de la part de toute l’équipe et ambiance conviviale dans cette belle salle à la taille parfaite pour plonger dans des concerts d’artistes locaux en cette soirée pluvieuse. A l’affiche deux groupes, l’un que j’ai croisé en 2011 au parc de la mairie du 5° arrondissement de Lyon lors du festival Emergence, l’autre que je suis depuis cette année et que j’adore !
En première partie c’est le duo Charlie Tango. L’un aux guitares, l’autre aux clavier, arrangements et violon qui ne manquera pas de nous plonger dans de multiples sensations musicales. Charlie Tango chante la vie en français, relativisant les situations parfois tragiques et pénibles de notre quotidien. Pas de tabous ni de chichis c’est franc et direct, ça fait du bien de s’entendre raconter les aléas de la vie on se sent moins seul. Le public est connaisseur et demande certaines chansons, tout le monde est attentif, chacun profite à sa manière de ce petit moment poétique. Pour ma part je suis reparti avec son EP sous le bras où l’on retrouve entre autres un duo avec la lyonnaise Buridane, j’adore !
Même si j’ai eu plaisir à revoir Charlie Tango sur scène, c’est pour Scampi que je suis venu. En un rien de temps la salle s’est retrouvée pleine à craquer et presque plus de possibilité de bouger, pour changer de point de vue et shooter sous différents angles. Frustrant pour les photos mais tant mieux pour les artistes, le public a répondu présent !
Je vous ai déjà parlé de Scampi en février de cette année où je disais qu’il y avait un énorme potentiel, j’ai pu constater qu’en seulement quelques mois la progression est flagrante, jusqu’où iront-ils !? Morgane a une voie toujours aussi envoutante, posée sur des mélodies douces et sensuelles. Le ukulélé et guzheng sont ses intruments qu’elle dose à la perfection, inutile d’en faire des tonnes c’est tout aussi beau avec des notes suggérées. Musicalement c’est prenant et intrigant, Pierre à la basse se joue des sons et des boucles, son attitude et ses regards perçants vous plongent encore plus dans cet étrange univers. Jules à la batterie et chant est également tout en subtilité, loin du jeu en force bien au contraire. Il m’a impressionné par son touché tout en finesse encore une fois. En fait c’est ça Scampi, la force tranquille.
Ce soir là il y avait 3 nouvelles chansons au set, j’ai hâte de les retrouver sur un album complet ! En attendant c’est avec l’EP Like The Heart que je me console et que je vous recommande très chaudement !!