Loading

– Romain Humeau – Catfish

La date du 10 novembre 2016 au Ninkasi Kao n’a pas échappé aux connaisseurs de bon rock français, Romain Humeau était sur scène pour présenter son nouvel album solo Mousquetaire #1, sous-entendu qu’il y aura un #2 ! Mais qui est donc ce chanteur me direz-vous ? Ni plus ni moins que l’auteur/compositeur/interprète du généralissime groupe Eiffel !! Un bon groupe rock français comme je les aime avec de grosses guitares, des mélodies toutes plus belles les unes que les autres et surtout des zicos attachants !
C’est suite à la tournée de 2013 que Eiffel s’est mis en standby pour quelques temps. Chacun est allé travailler sur des projets différents, Romain avec Bernard Lavilliers, Estelle (sa femme) sur le dernier opus des Mountain Men, Nicolas Bonnière et ses guitares avec les No One is Innocent entre autres ! 3 ans qu’on n’a pas vu tout ce beau monde ensemble sur scène, il ne fallait donc pas rater ce concert de Romain Humeau. Une chose est sûre, le public a répondu présent et on avait affaire à des connaisseurs, j’en ai vu beaucoup chanter les paroles des tout nouveaux titres distillés sur les plateformes d’écoute en ligne, autant dire qu’ils ont du tourner en boucle pas mal de fois ! L’album est sorti fin septembre, c’est tout frais ! Le premier album solo sortie en 2005, L’éternité de l’instant, était terriblement rock, très accrocheur avec des guitares bien saturées dans des ambiances parfois noires et intrigantes à l’image de la pochette du disque. Ici Romain nous propose des chansons plus tranquilles et principalement jouées aux guitares acoustiques plutôt qu’électriques. Estelle enveloppe parfaitement les chansons avec son clavier, laissant la place à la basse à Hugo Cechosz, bassiste d’Eiffel dans les années 2005 à 2008.
Le contact a été très chaleureux et on sentait que le groupe était heureux d’être là, nous aussi on a kiffé ce beau moment. Je garde en mémoire tout ces sourires et moments de complicité avec le public qui n’a pas hésité à les chambrer en tout amitié. C’est peut être ça aussi la magie du Ninkasi Kao, la proximité avec l’artiste fait qu’il n’y a pas de tromperie ni dans un sens ni dans l’autre. Merci Romain et ta bande de nous avoir offert un concert comme celui-là !

En première partie de soirée c’est le duo Catfish qui nous a donné une claque musicale ! C’était une découverte pour moi et j’ai adoré ! Sur scène la formation m’a fait pensé à Tisiphone la basse en moins. Damien Félix est à la guitare et percus, Amandine Guinchard à la voix, percus et clavier. Définir leur musique de rock serait réducteur, c’est brut, étriqué voir parfois bestial. Les guitares sont terriblement efficaces, percutantes tout en étant subtile, la voix qu’Amandine pose dessus est juste magnifique. Elle est puissante, granuleuse, vintage, parfaitement dosée et sait provoquer des émotions sur chacun de leurs titres ! J’en ai encore des frissons !!
Côté discographie on retrouve 2 EP et 2 albums dont Dohyo le dernier en date disponible en vinyle tout comme Muddy Shivers sorti en 2014. A coup sûr c’est un groupe que je vais suivre, allez vite les découvrir en live ça vaut vraiment le coup !!

Quelques liens :