Loading

– Concerts Francofans & Le Terrier Production

Ça devient un rituel de fin d’année, Francofans investie la Salle des Rancy à Lyon pour quelques soirées concerts en collaboration avec Le Terrier Production. 2015 était la première édition de ce qui s’annonce être une longue série qui tournent déjà dans quelques villes françaises. Si vous avez raté 2015 et 2016 notez qu’on sera là en 2017 à cette même période ! Dans un précédent billet j’évoquais la programmation de très bonne qualité qui reflète bien ce qu’on retrouve dans le rédactionnel du magasine. Chacun y trouve son compte dans une ambiance très conviviale autour d’un punch et bol de lentilles indiennes offerts. Il est également possible de feuilleter différents numéros du mag et bien sûr s’abonner ! Ces 3 soirées proposent chacune sur scène 2 artistes venant de toute la France et quelques locaux comme la génialissime Evelyne Gallet cette année. Ça tombait bien vu que ça faisait un moment que je ne l’avais pas vu sur scène (Festival Emergence 2011) et à chaque fois je ratais le rendez-vous de ses concerts…
Cette année j’étais présent jeudi et samedi, je n’ai donc pas de photos de moi à vous proposer pour Imbert Imbert et Dimoné qui jouaient vendredi mais mon ami Fabrice Buffart heureusement était présent ! Ce sont donc ses photos que vous pouvez voir dans cet article, merci à lui !
Jeudi la scène était partagée entre Éléphant et la Pietà. Vous connaissez sûrement ce duo Éléphant composé de Lisa Wisznia et Fançois Villevieille ! Ils étaient là avec leur nouvel album Touché Coulé sortie cette année qui leur permet d’ironiser sur leur séparation amoureuse, mais pas du groupe ! Ils ont réussi à faire lever et danser la salle, chose qui n’était pas gagnée d’avance ! Il faut dire que leurs titres invitent fortement à se dandiner des fesses, partant souvent en mode clubbing avec beaucoup d’humour qui a déclenché pas mal de fous rires de la part de Lisa ! Fidèles à Francofans ils participent aussi à la soirée du 8 décembre à Lille avec Pomme et Fluo Sauvage.

La pietà est un tout jeune projet montpelliérain qui envoie du lourd sur scène dans une ambiance assez sombre et mystérieuse. Ils portent des masques sur scène ce qui complexifie un peu la transmission d’émotions au public, un vrai challenge pour eux mais ça fonctionne parfaitement ! Ils ont sorti déjà 2 chapitres (EP) de quelques titres en 2016 et continuent avec le chapitre 3 début 2017. On les retrouvera d’ailleurs aux Inouïes du Printemps de Bourges le 14 janvier, je compte sur vous pour les soutenir ! La Pietà est mon gros coup de coeur cette année, de quoi la terminer en beauté !

Samedi soir on retrouvait les Lillois de La Goutte en première partie. Ces 5 musiciens sont hors des sentiers battus et sans chichis, ils nous délivrent des textes au couteau, souvent à fleur de peau et criards de vérité. J’ai beaucoup aimé leur interprétation qui collait parfaitement au cadre intimiste de la salle des Rancy. A réécouter bien au chaud à la maison ! Je vous laisse découvrir leurs albums Quel jour on est ? et Drôle de monde sur votre plateforme préférée.

Pour finir ce trio de soirées c’est Evelyne Gallet qui nous a embarqué dans ses histoires presque non-autobiographiques dans un humour que j’ai adoré !! Bon sang que ça fait du bien de voir des artistes comme elle nous conter la vie accompagnée par Arnaud, guitariste dont j’apprécie particulièrement le jeu ! Pour l’occasion elle avait confectionné pleins de petits goodies à base de médiators avec son visuel, le fameux corset orange qu’on retrouve . Chacun a pur repartir pour quelques euros avec des boucles d’oreilles, bracelet, collier ou même une belle boîte à musique ! Si vous ne la connaissez pas encore il va vite falloir combler ce manque en trouvant une date de concert près de chez vous ou acheter un de ses opus It’s My Live ou Nuits blanches avec un hibou qui sont les 2 derniers en date.

 Alors, on s’y retrouve en 2017 ?

Quelques liens :

Photos de Dimoné par Fabrice Buffart

Photos de Imbert Imbert par Fabrice Buffart