Loading

– Vinicius – Odile Bertotto & Benoit Eyraud

Pendant que certains se faisaient soigner par le Docteur House ou encore cherchaient la maison la plus originale j’ai préféré m’envoler pour le Brésil où le poète Vinicius de Moraes fêtait les 100 ans de sa naissance. 100ans déjà que Vinicius fait figure d’icône dans le monde de la musique brésilienne. Pour l’occasion il fallait des artistes de haut vol pour interpréter ses textes dans ce lieu très intimiste qu’est le café-théâtre « Sous le caillou », placé tout au bout du boulevard de la Croix Rousse surplombant Lyon. J’ai donc avec un immense plaisir retrouvé Odile Bertotto et Benoit Eyraud pour immortaliser ces moments.

Odile joue de sa voix, tantôt cantatrice, tantôt enfantine, tantôt douce à la lecture mais toujours avec énormément de passion et de chaleur. L’interprétation est parfaite et l’expression scénique au rendez-vous, un vrai plaisir à photographier ! Benoit quant à lui m’impressionne toujours par sa technique à la guitare classique. La passion est palpable également, je l’entendais dire au filage que sa guitare était jouissive. Son doigté est tout en subtilité et même si le choro est très technique, à le voir jouer ça semble facile, je dis bien ça semble car mes quelques années de guitare derrière moi me font dire que ce n’est pas donné à tout le monde. Ce duo marche à merveille, c’est beau de voir deux artistes en telle harmonie se donner autant pour la musique qu’ils aiment partager au public.

Sur ces deux soirs j’ai pu constater un léger contraste entre le mardi et le mercredi. La tension de la première, la détente de la deuxième tout en dosant le sérieux de l’exercice avec un humour toujours bienvenu et apprécié. On pardonne facilement le trou de mémoire de Benoit sur le morceau (certainement) le plus connu de Vinicus, A Felicidade, comme quoi ça arrive même aux meilleurs! C’était à chaque fois 1h15 de best of si j’ose dire, car une œuvre de plus de 400 textes est difficile à interpréter dans la totalité.

Je vous conseille très fortement d’aller les voir, pour ma part j’y retournerai mais en public cette fois afin de pouvoir encore plus me plonger dans cette musique qui à la base n’est pas du tout mon répertoire. Merci Odile et Benoit ainsi qu’à l’équipe qui les entoure, au plaisir de revoir les personnes croisées ces soirs là.