Loading

– Mathieu Boogaerts – Leïla Huissoud

Dans la famille des artistes touchants, aux textes subtiles, bourrés d’intention tout en gardant un certain humour et humilité je voudrais Mathieu Boogaerts et Leïla Huissoud !! Bon sang quels beaux concerts !!! Je réduis les dates en ce moment pour des projets perso mais je tenais absolument à faire ces 2 là, surtout quand ils passent à l’Épicerie Moderne dans le cadre du festival des Chants de Mars.
La scène était belle pour accueillir Leïla Huissoud et Kevin Fauchet ! C’était chaleureux et très cosy, on se serait cru à la maison dans son salon, musique pas trop forte, juste quelques guitares égrainées et une voix qui capte l’attention pour chanter la vie de tous les jours. Vous l’avez peut être découverte dans une certaine émission télé où elle s’est faite éliminée durant la phase des battles mais comme je dis souvent, heureusement pour elle car les meilleurs ne sont jamais ceux qui vont jusqu’au bout de ce genre de télé-réalité. Je pense également à Anne Sila, Louane ou encore Natacha Andréani. Leïla a ce petit quelque chose d’attachant qui nous emporte et nous tient en haleine au fil de ses chansons alors que Kevin lui apporte sa douceur aux guitares et clavier avec toute sa bienveillance. Le set était court, trop court à mon gout d’ailleurs, première partie oblige ! Cependant je me console à l’écoute de son premier opus sorti à peine une semaine avant nommé L’ombre, album live à avoir dans sa discothèque !

Leïla n’était pas seule à présenter ses nouvelles chansons, Mathieu Boogaerts est lui aussi venu avec son dernier album Promeneur qu’il a quasiment joué en intégralité en première partie de concert. L’homme aux 11 albums a eu du mal à choisir le contenu de son concert nous a-t-il dit, sans même parlé de toutes les collaborations qu’il a fait, musique de films et j’en passe … J’aime la simplicité apparente de sa musique, tout comme la pureté de sa scène : 1 micro chant et c’est tout ! Un second bien sûr pour Vincent Mougel qui l’accompagne à la guitare.

Mathieu Boogaerts est un artiste à vivre en live pour apprécier toutes les subtilités de ses « tubes » et l’interaction qu’il a avec son public. Chacun y va de sa petite moquerie amicale, recette d’une fidélité solide que je ne manquerai pas d’entretenir lors de son prochain passage dans la région sur le festival Paroles et Musiques début juin, et devinez quoi, Leïla Huissoud y sera aussi !
Rendez vous du 2 au 9 juin à St Étienne !

Quelques liens :