Loading

– Deluxe – Big Junior

Oh la date de ouf !!!! Un co-plateau entre Deluxe que j’adore depuis que je les ai découvert en 2013 au festival Woodstower et le projet lyonnais Big Junior de Mathieu Rothwiller et ses 3 compères venus des excellents groupes Hokins (Adrien Mermet à la guitare, Johan Putet à la batterie) et Welling Walrus (Richard Couston à la basse), je n’aurais pas pu espérer mieux ! Pour l’occasion le Radiant-Bellevue s’était mis dans sa configuration maximum, à savoir 2500 fous furieux !

Je n’ai pas fait beaucoup de concerts dans cette belle salle de Caluire et à chaque fois c’était une configuration différente. La salle peut passer de 700 à 2500 personnes ce qui permet d’avoir une programmation très large en concerts et spectacles. Mon inquiétude sur des dates comme celle là est l’accès au devant de la scène, heureusement il y avait un crash qui a grandement facilité l’accès pour faire les photos. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un crash, c’est le petit espace entre la scène et le public où se trouve la sécurité et… les photographes / vidéastes. C’est confortable pour travailler vis à vis de l’artiste et on peut aussi shooter le public de face qui souvent joue le jeu.

A 19h50 pétantes les premières notes ont retenti, Big Junior était lâché sur scène pour nous en mettre plein les oreilles avec leur Hip Wave, à la rencontre du Hip Hop et du New Wave. C’est très efficace et bourré d’énergie ! Tout comme moi, le public a été convaincu par leur musique et leur charisme qui n’est plus à démontré. A vrai dire j’étais convaincu depuis longtemps mais je n’avais pas encore eu l’occasion de les voir en live. Je trouve que Mathieu est un artiste avec un putain de talent d’écriture pour composer des textes et musiques qui interpellent, on ne peut pas rester insensible à ce qu’il propose tant dans ce projet qu’auparavant avec les Welling Walrus ou encore avec Léon où les chants sont en français. En l’occurrence il y a un réel engouement du métier autour de Big Junior, ils ont d’ailleurs fini dans le top 10 des sélections Ricard Live Music sur près de 1200 groupes, excusez du peu. Côté discographie on retrouve quelques titres sur leur excellent EP Snii sorti il y a pile un an et un kisskissbankbank vient d’être de se terminer pour leur permettre de réaliser le second qui devrait sortir en mars de cette année, on croise les doigts ! Gardez une oreille sur ce groupe, on n’a pas fini d’en entendre parler !

Ce fut ensuite au tour de Deluxe de mettre le feu aux poudres, il a fait chaud dans la salle, très chaud même !! Le concert était annoncé complet depuis quelques temps, rendez vous compte, 2500 moustachu(e)s en communion pour jumper au rythme de leur électro/groove/hip-hop/funk . Ce groupe d’Aix en Provence n’est plus à présenter, ils tournent beaucoup et chaque concert est une claque musicale qui force à se dandiner. Au delà d’un concert c’est un vrai show qu’ils nous ont présenté où l’ont a pu voir Pépé (saxo) et Liliboy (chanteuse) prendre leur envol au dessus de la scène, une vraie concurrence à Lady Gaga au Superbowl, elle n’a qu’à bien se tenir lol ! On a aussi eu droit à un lâché de ballon et gros canons à confettis vers le public. En milieu de set ils sont descendus au milieu du public pour jouer 2 titres avant de remonter sur scène, c’était impressionnant de voir tout le monde assis à ce moment là ! Leurs 2 albums The Deluxe Family Show et Stachelight étaient représentés avec des titres judicieusement pris dans chacun. Sur le dernier opus on retrouve quelques guest comme Mathieu Chedid, Nneka ou encore I AM, malheureusement pas présents au Radiant-Bellevue. Mais bon, je vais pas faire la fine bouche car le concert était vraiment au top et c’était une chance de pouvoir y participer !

Quelques liens :