Loading

– Babx – Billie

Ah quelle belle salle ce Marché Gare ! Ca fait un bail que je ne suis pas allé voir un concert là bas, la date du 6 avril tombait bien. L’affiche était alléchante avec en première partie Billie que j’apprécie tout particulièrement.

Cette fois-ci la formule est différente, un clavier/machine est venu s’installé aux cotés du duo féminin, j’étais enthousiaste à l’idée de voir ce changement. Billie à l’origine c’est une voix avec des boucles soutenues par une ligne de basse et/ou violoncelle eux-mêmes bouclés. Ca donne à l’ensemble une dimension unique car tout est géré en live et est sujet à adaptation en permanence. La performance était alors assez impressionnante je dois dire, c’est ce que j’aimais dans ce duo. Ca n’engage que moi mais à 3 je trouve que ça perd un peu de charme. Là où Théodora (basse et violoncelle) faisait un énorme boulot bien visible je n’ai plus eu ce sentiment, mon engouement était moindre. Est-ce effectivement dû à l’évolution du duo vers trio ou au répertoire qui m’était inconnu hormis deux chansons ? Un peu des deux sûrement. Je ne m’arrête cependant pas sur cette date à domicile et me promet de retourner les voir pour re-découvrir leur musique électro si particulière.

En tête d’affiche c’était Babx avec son public de connaisseurs… et moi. J’y suis allé sans connaitre son répertoire ni même son univers, je voulais cette fois découvrir en live et non sur CD. Babx c’est biensûr de la chanson française, de sacrés zicos pour accompagner ce chevelu aux airs de crowner. L’ouverture du set se fait tout en douceur avec 2012, ambiance posée et étrange, quasi intrigante, j’étais partagé. La guitare solo trop forte ne m’a pas aidé à apprécier, bien au contraire malheureusement, pourtant côté batterie j’étais impressionné, sacré coup de baguette ! J’ai aimé ce personnage, les chansons un peu moins. Ca reste pour moi de la belle chanson très travaillée, voir haut perchée tout en ayant un artiste extrêmement présent pour le public. On sent Babx dans son monde, dans ses nuages et pourtant le contact avec le public est vraiment palpable, j’aime les artistes qui ne se prennent pas la tête et qui restent accessibles. Côté répertoire j’ai besoin d’écouter à nouveau, je pense que ses chansons méritent une écoute attentive, le découvrir en live n’était peut être pas une bonne idée. 2 chansons m’ont cependant vraiment emballé, Despote Paranoïa et J’attends les E.T. . En attentant de la recroiser faites comme moi et allez l’écouter sur la toile…

Billie

Babx