- Stats: 2116 0
- Posted: 7 juin 2015
– Jazz à Vienne 2015
Les températures caniculaires de ces derniers jours annoncent que l’été sera chaud ! Chaud en température mais aussi musicalement quand on voit les belles programmations de nos festivals préférés. Alors que Paroles et Musiques vient d’ouvrir ses portes et prend toutes mes soirées pendant une semaine, dans une toute autre catégorie il me tarde d’entrer dans l’arène de Jazz à Vienne. J’ai eu le plaisir de participer à une des conférences de presse fin mars et je dois dire que j’ai été assez impressionné par la richesse des artistes qui seront présents lors de cette 35ème édition.
Pour son 35e anniversaire, Jazz à Vienne nous promet une édition encore plus festive.
Une édition qui verra le jazz envahir la ville avec une soirée de lancement dans les rues de Vienne et un renforcement du Off partout dans la ville.
Jazz à Vienne, c’est du jazz tous les jours et presque à toute heure. C’est du jazz pour tous les publics. Ce sont tous les jazz.
Jazz à Vienne, c’est bien plus qu’un festival. C’est l’histoire d’une rencontre entre une ville et une musique, c’est le pari d’un petit groupe de passionnés de porter haut et fort les couleurs du jazz. C’est un pari réussi : Jazz à Vienne, ce sont 200 groupes, 1 000 musiciens, 200 salariés pendant le festival et autant de bénévoles. Jazz à Vienne, ce sont 175 000 spectateurs dont 90 000 au Théâtre Antique.
Avec près de 17 millions d’euros de retombées économiques générées, le festival est un vrai créateur de richesses pour le territoire. Jazz à Vienne n’est subventionné qu’à hauteur de 19%, cela signifie qu’1 euro de subvention versé génère 15 euros d’impact économique pour le territoire, ce qui est exceptionnel pour un festival.
Conscients de ses enjeux, les élus du Pays Viennois ont décidé, à travers la création d’un établissement public, de faire de Jazz à Vienne un objet public avec l’ambition de faire du festival un acteur permanent du Pays viennois et un véritable ambassadeur aussi bien du jazz que du territoire.
Pour célébrer cet anniversaire, nous proposons un week-end autour de la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, avec une envie d’aller plus encore dans les rues de Vienne pour célébrer l’esprit de cette musique. Les grandes soirées thématiques sont une tradition du festival, elles mettent en valeur toutes les tendances du jazz avec un esprit d’ouverture sur les musiques du monde.
Nous avons choisi trois jeunes artistes résidents : la chanteuse franco-dominicaine Cyrille Aimée, le pianiste français Thomas Enhco, et l’organiste américain Cory Henry. Ils amènent avec eux la nouvelle génération, très représentée sur le festival.
Les stars sont au rendez-vous avec Marcus Miller qui présente une création mondiale réunissant sa formation, des musiciens venus du continent africain et l’Orchestre national de Lyon. Trois magiciens latino-américains se donnent rendez-vous à Vienne pour une soirée d’anthologie qui rassemble Gilberto Gil, Caetano Veloso et Chucho Valdés.
Enfin, les légendes du jazz seront à l’affiche avec Benny Golson, Chico Freeman, George Benson, Allen Toussaint, Roy Hargrove… Nous avons aussi le grand honneur d’accueillir cette année Sting qui revendique le jazz comme source d’inspiration.
Jazz à Vienne, c’est du jazz en libre accès, de midi à 3 heures du matin avec des espaces scéniques dont certains sont classés monument historique, Cybèle, le Club de Minuit, le JazzMix et sa programmation innovante. Ce sont aussi des projets pédagogiques comme l’Académie, et des moments plus intimistes où littérature et musique se rejoignent avec, par exemple, Lettres sur cour.
Comme vous pouvez le voir la scène est riche et dans cette longue liste d’artistes j’ai eu un gros coups de coeur. Il s’agit d’un fabuleux trio de Manchester, GoGo Penguin :
Dès leur premier album Fanfares, les trois musiciens se sont inscrits dans la génération de ces jazzmen ayant grandi en écoutant aussi bien de l’électro que de la soul (de Aphex Twin à Massive Attack), du classique (Debussy, Chostakovitch) et du rock (Radiohead). Un alliage nourrissant leur jazz insaisissable. Comme E.S.T. ou Rusconi, GoGo Penguin aborde le live avec une énergie décuplée. Mais c’est surtout leur capacité à trouver le parfait équilibre entre improvisations et idées harmoniques qui bluffe dans cette musique si fascinante que soutient notamment Gilles Peterson et Jamie Cullum. À découvrir d’urgence. ((c) Dossier de Presse JAV) Ils seront sur scène le mardi 7 juillet au club de minuit, entrée libre !
J’espère que comme moi cette programmation vous enthousiasme et vous fera aller découvrir ces artistes dans le magnifique cadre que propose le théâtre antique de Vienne et ces scènes en ville. Vous retrouverez sur le site du festival beaucoup d’autres informations complémentaires mais aussi la billeterie, le choix est large, faites vous plaisir !