Loading

– Paroles et Musiques 2015 #24

L’approche de l’été rime pour moi avec Paroles et Musiques, ce festival qui fait raisonner la belle ville de Saint Étienne durant toute une semaine début juin au gré d’artistes de toutes renommées, de 1 à plusieurs dizaines sur scène ! Face à eux ce sont de 100 à plusieurs milliers de spectateurs par concert encadrés par 65 bénévoles, quelques dizaines de techniciens et bien sûr un staff toujours au top ! Ce festival je l’attends dès les dernières notes de l’édition précédente, c’est à chaque que fois pareil, j’aimerais que ça ne se termine jamais tellement la programmation est de qualité et n’a rien à envier aux autres festivals du moment de la région, suivez mon regard. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin et qu’il faut savoir se faire désirer, je viens de signer ma septième édition de ce festival sur les 24 qu’il comporte à ce jour. Et je dois dire que cette édition m’a particulièrement surpris, enthousiasmé et ému !
Du 5 au 13 juin c’est un vrai marathon et beaucoup disent de moi que je suis fou, je veux en voir un maximum et immortaliser les artistes ! Les journées sont donc longues et intenses, il a fallu que je fasses l’impasse sur quelques concerts. Épaulé par Marie et Morgane de C’Kel Prod avec qui je faisais un mini briefing chaque jour j’ai pu couvrir 23 des 66 concerts répartis sur 6 scènes différentes et 7 soirs où j’ai pu être présent. Autant dire que je suis rentré sur les rotules mais avec des images plein les yeux, des notes plein les oreilles et une seule envie, vivement Paroles et Musiques 2016 !!
Loin d’un live report que j’ai l’habitude de faire c’est plutôt un condensé que je vous propose, avec mes (gros) coups de coeur, ceux que je connais et qui m’ont surpris, les découvertes,…
Mon premier coup de coeur s’est déclenché dès le premier soir de ma présence sur le festival, à savoir la fabuleuse K ! à la salle Jeanne d’Arc en première partie de Dick Annegarn. Seule sur scène avec ses claviers Karina Duhamel m’a littéralement emporté dans ses histoires tantôt crue (Entre mes jambes) tantôt touchante à en verser une petite larme (L’assommoir). J’ai vraiment adoré son contact avec le public et ce qu’elle dégage au travers de ses textes et son interprétation. Elle oscille entre Dr Jekyll et Mister Hyde, un vrai plaisir pour les oreilles !
Ma deuxième surprise fût la belle Billie le lundi soir au Pax où j’ai été scotché par son set ! Je connais pourtant bien son répertoire que j’écoute depuis que je l’ai découverte en 2008 au festival des Nouvelles Voix et ne m’attendait pas à être touché à ce point. J’ai du faire une petite dizaine de concerts aussi bien en tant que photographe (Transbordeur, Marché gare, Festival Muzz en Fêtes, …) que spectateur (Château de Feyzin, …) mais là j’ai pas résisté au plaisir de se laisser emporter dans ses histoires au point de me faire dresser les poils sur les bras à plusieurs reprises. C’est rare qu’une telle émotion s’empare de moi, bravo Billie, tu m’as mis les poils !!! En seconde partie de soirée je retrouvais Vincent Ségal et Piers Faccini dans une église non amplifiée, juste magique ! Le temps s’est comme arrêté pour laisser place à leur duo, un très beau moment musical que malheureusement je n’ai pu mettre en image.
Parmi les coups de cœur je compte également Faada Freddy et ses musiciens ou plutôt devrais-je dire choristes/chanteurs/percussionnistes car sur scène ils n’utilisent aucun instruments, juste leur voix et quelques percussions corporelles. Ils seront rejoints en toute fin de concert par la chorale de Saint Etienne, superbe ! S’en ai suivi Asaf Avidan avec sa voix si particulière et ses attitudes sur scène très photogéniques. Un régal pour les yeux et les oreilles !
Lors des soirées suivantes j’ai noté Vianney qui a réussi à enflammer à lui tout seul le palais des spectacles et ses quelques milliers de spectateurs avec des chansons qu’on connait bien telles que Veronica ou Pas là. J’étais sur la réserve quand il est entrée sur scène mais il a réussi à me convaincre par ses textes et son contact avec le public. Petit clin d’oeil au Collectif 13 qui regroupe de bons gaillards comme Guizmo (Tryo), Mourad (La Rue Kétanou), Gérome (Le Pied de la Pompe), Alee, Fred (No One is Innocent) et j’en passe… Ce fut un beau bordel comme on aime les voir, ça fuse dans tous les sens dans une ambiance plus que conviviale !
Cabadzi m’a aussi surpris en mélangeant Beat Box, violon, cuivre, cello et autres guitare/basse autour d’un flow de paroles percutant et sombre. Ils ont fini dans le public de la scène du village, unplugged ! Côté rock j’ai adoré Radio Elvis, je vous conseille vivement d’aller écouter ce groupe, comme une invitation aux voyages lointains ! Et comme un cadeau de fin de festival, j’étais aux anges de voir regroupés sur scène pleins d’artistes que j’adore dans le projet L’Ultra Bal. Tous n’étaient pas présents mais on pouvait quand même retrouver Alexis HK, Fixi, Zaza Fournier, Chloé Lacan et Alexandra Gaticia, excusez du peu ! C’était une incitation à la danse bien sûr au gré des reprises des uns et des autres, soirée festive assurée !
Cette édition de Paroles et Musiques était magnifique !! Le festival évolue d’année en année, proposant toujours une programmation de qualité où chacun peut trouver notes à ses oreilles. Les surprises sont là et je suis sûr que chacun est reparti avec une émotion, un joli souvenir qu’on aime se rappeler ou encore un CD sous le bras et bien sûr la promesse de revenir l’année prochaine ! See U next year PEM !

>> Paroles et Musiques <<

 

Sites web des artistes que j’ai photographié :