- Stats: 2031 0
- Posted: 9 février 2014
– Tram des Balkans
Quand on aime on ne compte pas il paraît ? Eh bien j’ai quand même compté ! 19 dates avec eux et toujours autant de plaisir à les voir jouer, envoyer ces flots de notes ravageuses parfois à des vitesses incroyables ! Venant du rock je n’imaginais pas que mes chouchous seraient plutôt pop’n trad avec beaucoup, BEAUCOUP d’influences dans de multiples domaines musicaux qui donnent toute la richesse à leur musique déjà très éclectique.
C’est donc la dix-neuvième date avec Tram des Balkans, toutes les photos n’ont pas été publiées sur ce site car je garde certaines en exclusivité pour eux. Vous voilà maintenant obligé d’aller vous balader sur leur site pour les trouver. C’est une date particulière en plusieurs points. Pour commencer c’est leur première de l’année, celle en Alsace ne comptant pas comme le dit Vincent Gaffet en plaisantant avec le public. Je relève et soutien cette blague en tant qu’Alsacien d’origine. Particulière encore puisque c’est la première soirée organisée à la Médiathèque de Bron. Ça sent le neuf ici, l’extérieur n’est pas encore fini mais l’ouverture au public est faite. Et enfin, cerise sur le gâteau, le nouvel album live de la tournée Rubber Man est arrivé dans l’après midi !! C’est la première présentation au public et je suis fier d’être un des premiers à l’avoir dans les mains ! Cet album a été enregistré durant les nombreuses dates estivales et pour ce qui est des visuels, je vous laisse deviner d’où viennent toutes les photos.
Tram des Balkans c’est pour moi une histoire à long terme qui a commencé début 2008 au CCO de Villeurbanne où ils ont remplacé en dernière minute la première partie de Debout sur le Zinc. Ils font partis des artistes qui ne quittent jamais votre playlist, qui vous donnent la patate à chaque concert et même dans une salle comme ce soir là où de premier abord il semblait difficile de faire danser, le public s’est levé dès la deuxième chanson pour se trémousser. Tantôt en valse, tantôt en twist, un petit soupçon de ska ou encore du pur son Irlandais et même d’outre méditerranée, ils donnent une joie certaine, créent une osmose avec le public et canalise l’énergie au rythme des différents tempo. C’est à voir, écouter, ressentir, se laisser transporter par la musique, ça devrait être remboursé par la sécu tellement ça fait du bien !
On remet ça quand ? Ceci dit à l’heure où j’écris ces lignes, la vingtième date est calée quelques jours plus tard dans un tout nouveau projet que j’ai hâte de vous présenter.
Merci Tram pour cette confiance au fil des années, merci pour la présentation au public en cours de set, de quoi m’accrocher un sourire pour quelques semaines !